Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à tous !
Suite à la mort de ma gyne Crematogaster scutellaris, une fondation d'une trentaine d'ouvrières est laissée seule...
Grâce à Fourmis91, j'ai eu une reine seule pour tenter l'expérience.

Jour 1 (13/02)
J'ai mis le tube avec la reine seule dans l'adc des ouvrières orphelines. J'ai bouché l'entrée du tube avec du grillage.

Jour 2 (14/02)
Introduction de deux ouvrières dans le tube. Les ouvrières sont agressives, mais la reine n'a aucune réaction.
L'après-midi les ouvrières sont sur la reine et font des trophallaxies. Tout se passe bien.

Jour 3 (15/02)
La reine a pondu 4 œufs. Ajout de 2 ouvrières. Toujours rien d'important.

Jour 5 (17/02)
Ouverture du tube dans l'adc.
Agressivité de toute les ouvrières envers la reine.
Remise de la reine en tube avec 4 ouvrières. J'ai fermé le tube avec du coton.

Jour 9 (21/02)
Ajout d'une ouvrière.

Jour 10 (22/02)
Ajout d'une ouvrière. (6 ouvrières en tout)

Jour 11 (23/02)
Ajout d'une ouvrière.

Jour 17 (28/02)
Ajout de 2 ouvrières. Tout se passe bien. Ouvrières un peu agressives au début, 1h après elles se calment.

Jour 21 (04/03)
Ajout d'une partie couvain orphelin ainsi que 4 ouvrières. On accélère un peu vue que les ouvrières acceptent la reine et vis versa.

Jour 24 (07/03)
Suite aux conseils de fourmis 91, j'ai fait l'astuce du frigo. J'ai donc mis la reine et les ouvrières 2h au frigo. J'ai sorti la reine qui était complètement endormi.

Jour 26 (09/03)
Ajout de 2 ouvrières.

Jour 32 (15/03)
Ajout de 8 ouvrières. (23 ouvrières)

Jour 39 (21/03)
Grand jour ! J'ai introduit la reine ainsi que le reste des ouvrières orphelines (8) avec le reste du couvain.
Tout le monde était un peu agité, une seule ouvrière était sans cesse en train d’agresser la reine en lui tirant une antenne ou une patte...

Jour 40 (22/03)
Aujourd'hui, une ouvrière est retrouvée morte dans l'ADC. Mais sinon toute les ouvrières sont au petit soin de la reine.
Donc pour m'instant l'adoption est réussi !!!


Cela a été long mais nécessaire. Il fallait y aller tout doucement.

A suivre...

Gyne C.scutellaris morte

Gyne C.scutellaris morte

Adoption réussi !

Adoption réussi !

Tag(s) : #Crematogaster scutellaris